Le Design Graphique et d’Environnement (DGE) – KESAKO ?

LES ACTIVITÉS DE DESIGN

le design graphique et d’environnement

Les différentes activités de design sont souvent peu connues du grand public et des professionnels. On comprend souvent par design quelque chose de beau et luxueux. Néanmoins le design est bien plus que cela, et son champ d’activité est bien plus vaste que ce l’on croit. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter différentes activités de design via notre blog pour vous montrer tout ce que nous sommes capables de faire chez Kaléidoscope.

On commence aujourd’hui avec un champ du design encore peu connu : le Design Graphique et d’Environnement.

 

 

LE DESIGN GRAPHIQUE ET D’ENVIRONNEMENT

Le Design Graphique et d’Environnement (DGE) est une façon d’utiliser l’espace qui nous entoure afin d’y apposer un design fonctionnel tout en restant en lien avec les valeurs et l’identité d’une entreprise. Il comprend la signalétique (2D et 3D), de la signalisation, des graphismes interactifs 3D, des graphismes muraux, des autocollants opaques etc.

On entend par environnement l’espace dans lequel ce design va s’intégrer. Que ce soit l’environnement physique (architecture, aménagement) mais aussi l’environnement matériel (mobilier, chaises, plantes, décoration, etc).

Bureaux Envera à Richmond – Exemple d’utilisation du logotype dans l’espace et de graphisme mural – Crédits: officesnapshots.com

Il s’agit de créer un DGE unique et personnalisé pour chaque entreprise. Il permet de donner de la valeur au lieu et de transmettre la culture de l’entreprise à ses employés mais aussi à ses visiteurs.

Les nouvelles problématiques liées au travail ont permises l’apparition de tout nouveaux espaces de créativité, de collaboration ou encore de détente. Ces derniers permettent aux entreprises d’attirer de nouveaux talents. Le DGE investit ces nouveaux espaces afin de proposer des sensations et ambiances selon diverses méthodes graphiques et spatiales.

 

Siège Social UBER EMEA à Amsterdam – Retranscription graphique de la vitesse – Crédit : officesnapshots.com

Siège Social de Blend à San Francisco – Exemple de graphisme prenant en compte l’espace – Crédits : officesnapshots.com

UN OUTIL MÉDIATIQUE

Cet investissement du lieu transforme le local de l’entreprise en véritable outil médiatique.

Ce design essentiel constitue l’un des premiers vecteurs de communication interne. Il permet à l’entreprise de contribuer davantage aux performances de ses employés ainsi qu’à leur bien-être.

Bureaux de Questonno à São Paulo – Exemple d’installation à gauche – Exemple de signalétique et stickers opaques à droite – Crédits : officesnapshots.com

Le DGE possède également une valeur psychologique qui permet une meilleure compréhension et appréhension de l’entreprise.

Le Design Graphique et d’Environnement permet à l’entreprisse de se rendre accessible à ses employés mais aussi au public extérieur. Le DGE est une affirmation visuelle et spatiale de la culture et des valeurs de l’entreprise.

 

Bureaux de VOX à Poznań – Exemple de graphisme mural et signalétique – Crédits : officesnapshots.com

LE DESIGN PARTICIPATIF : ATOUT MAJEUR

Le DGE permet également d’intégrer des notions de Design participatif. La participation donne la possibilité aux employés et visiteurs d’être acteurs du lieu et de se l’approprier.

Véritable lien d’action et source d’échange entre les employés et l’entreprise, il est un atout au sein des espaces de travail. 

 

Siège Social de Linkedin à Dublin – Exemple de design participatif – Agence Seek Design avec qui nous travaillons.

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur le Design Graphique et d’Environnement ! Entreprise ou architecte, n’hésitez pas à faire appel à nos services dans ce secteur, nous serons ravies de répondre à vos demandes, et de faire de cet espace un reflet visuel de vos valeurs.

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Kaléidoscope
Recent posts