Le (la) designer du mois – Anaïs Odoux

ANAÏS, QUI EST-ELLE?

Chaque mois sur le blog Kaléidoscope met en avant un ou une jeune designer nous ayant intéressé, que ce soit par sa démarche, son choix de matériaux ou sa sensibilité. Petit bonus: une micro interview en fin d’article.

Aujourd’hui on vous présente Anaïs Odoux, designer et directrice artistique dans une agence parisienne. Il y a quelques mois, elle a décidé de lancer son propre projet afin de se fixer de nouveaux objectifs professionnels et personnels.

Qui est Anaïs ? Que fait-elle, on vous dit tout…

 

designer-anais-odoux-1

SON TRAVAIL ET SON CONCEPT

Très créative, Anaïs a toujours dessiné, fait de la photo et des travaux manuels; pâte à modeler en stop motion ou encore couture de ses propres robes quand elle était plus jeune, elle passe son temps à créer !

Aujourd’hui directrice artistique, elle travaille sous le ciel parisien. Ce qu’elle préfère dans son métier de designer ? Voir ses réalisations se transformer en un produit fini, pouvoir toucher et voir ce sur quoi elle a tant travaillé.

Et depuis quelque temps, un déclic se fait chez Anaïs : le dessin lui manque. Même si elle pratique déjà cette discipline au travail, Anaïs recommence à dessiner pour elle, à enrichir son book professionnel et l’envie de faire quelque chose de plus concret se fait ressentir.

Après une phase pendant laquelle elle ne se sentait pas capable de prendre ce temps de création, Anaïs s’est remise en question personnellement et a fini par se lancer.

De fil en aiguille et grâce au soutien de ses amis, elle contacte des imprimeurs textile, dessine et teste ses illustrations et commence à coudre.

Son travail ? La création de motifs dessinés et peints à la main (craie grasse, crayons de couleur, etc) qu’elle fait imprimer sur divers textiles. Elle fabrique ensuite des empiècements avec lesquels elle créée des éléments de décorations tels que des housses de coussins, élastiques pour cheveux, …

Aujourd’hui, son travail va plus loin et Anaïs se lance dans la revalorisation et le stylisme de vêtement; un vieux rêve d’enfant. N’étant pas styliste, Anaïs ne réalise pas de vêtements, mais chine des pièces en friperies. Elle les revalorise ensuite en apportant sa touche créative et leur donne une seconde vie. Elle fait de pièces iconiques (telles que des chemises) des pièces uniques pour femmes comme pour hommes.

Anaïs est aujourd’hui toujours dans une phase de test mais prépare sa lancée professionnelle pour bientôt, affaire à suivre…

 

designer-anais-odoux-2

 

SES INSPIRATIONS

Vaste question pour Anaïs ! Ses inspirations, elle les puise un peu partout : des expositions, instagram, des artistes célèbres, de jeunes créateurs et artistes contemporains… Mais aussi des marques de décoration ou de vêtements et de ses proches qui baignent dans le milieu de la création.

Pour elle, l’inspiration se trouve partout si on regarde bien !

L’ACTUALITÉ

Après des mois de teasing sur instagram, Anaïs sortira son e-shop début Mars. On vous tiendra bien évidemment au courant !

Rendez-vous donc très bientôt pour commander les housses de coussins, chouchous et quelques pièces mode ! De notre côté, on a hâte 😉

Vous pouvez retrouver Anaïs ici : sur son site anaisodoux et sur instagram @anaisodoux

 

designer-anais-odoux-3

 

LA MICRO INTERVIEW

Pourquoi tu as décidé de créer ta propre marque ?

J’ai décidé de créer ce projet au départ parce que j’avais besoin d’avoir un sujet à moi, un projet plaisir, sans contraintes, ni frustrations. 

Et aussi parce qu’à ce moment-là j’avais besoin d’un objectif précis sur lequel me concentrer. Un truc qui me motive et qui aurait pour but de me redonner confiance en moi et en mon travail.

Ça a plutôt bien marché, mais pour le moment je ne peux pas encore parler de marque vu que c’est le tout début !

Quelles sensations te procurent le dessin?

J’ai toujours adoré ça. C’est une forme de libération et de lâcher prise pour moi : angoissée control freak qui ne lâche pas grand chose dans la vie ahah ! C’est aussi un moyen d’expression quelque part et même parfois une thérapie. Ça me fait beaucoup de bien de créer quelque chose qui me plait et qui va plaire aussi à d’autres gens.

Quelle est ta création préférée et pourquoi ?

L’un des premiers vêtements que j’ai customisé est une chemise blanche toute simple à laquelle j’ai rajouté deux poches et un col avec mes tissus. D’une part parce que c’était hyper cool de réfléchir à comment booster un peu ce basique. Et d’autre part parce que je ne m’attendais pas à un tel (petit) succès quand je l’ai postée sur Instagram. Il y a eu au moins une dizaine de personnes qui m’ont demandé si j’allais en vendre et beaucoup de retours positifs. Ça reste une petite échelle mais pour moi c’était énorme et très satisfaisant.

Que souhaites-tu mettre en avant dans tes projets, tes valeurs, etc ?

Le fait main je crois. C’est l’un des traits principaux de mon travail et c’est ce qui rend les pièces un peu différentes aussi de ce que l’on trouve dans le commerce.

Le fait de produire ses propres tissus et de réaliser ensuite des produits à la main, ça donne une dimension peut-être plus intime et plus particulière à ceux-ci. Et le fait de chiner en fripes et donc de recycler des vêtements me paraît aussi important, prendre un peu le contre-pied de la fast fashion et éviter de refaire produire de la matière en grande quantité.

Un lieu que tu aimes particulièrement et pourquoi ?

Paris la nuit. Parce que Paris reste Paris et que malgré les inconvénients qu’on peut lui reprocher au quotidien c’est une ville magique.

Le mot de la fin ?

OUF.

J’espère que les gens qui liront l’article auront envie d’aller voir mon travail et surtout l’apprécieront ! Merci.

 

designer-anais-odoux-4

ET VOILÀ

Vous en savez maintenant plus sur Anaïs alors n’hésitez pas à suivre son travail sur les réseaux sociaux et en vrai, c’est bien aussi 😉

Quant à nous, on se retrouve le mois prochain pour un nouveau designer du mois !

 

Vous pouvez retrouver Anaïs ici : sur son site anaisodoux et sur instagram @anaisodoux

designer

 

Crédits Photo:  Anaïs Odoux et Charlotte Navio

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Kaléidoscope
Recent posts