Le Designer du mois – Johany Sapet, architecte d’intérieur

Designer du mois

JOHANY, QUI EST-IL?

Chaque mois sur le blog nous mettons en avant un ou une jeune designer nous ayant intéressées, par sa démarche, son choix de matériaux ou sa sensibilité. Petit bonus: une micro interview en fin d’article.

Aujourd’hui on vous présente Johany du Studio Johany Sapet, un designer et architecte d’intérieur. 

Qui est Johany ? Que fait-il, on vous dit tout…

 

SON TRAVAIL ET SON CONCEPT

Johany est diplômé en design d’espace et architecture intérieure depuis presque 10 ans. Aujourd’hui, il gère son propre studio de design, ce qui lui permet de mener des projets seul et de s’exprimer pleinement.

Son activité est principalement axée sur deux types d’espaces: les commerces et l’habitat. Ce type de projets lui permet de développer des concepts simples, sans superflu. L’objectif? Mettre en avant des lieux ou des personnes.

Pour Johany, le design d’espace c’est créer des lieux adaptés à des individus, des utilisateurs et des moments de la journée, afin que ses réponses soient pertinentes et pérennes.

 

Johany-Sapet

 

SES INSPIRATIONS

Johany est avant tout inspiré par les lieux qu’il aménage et par les personnes qui vont les utiliser. Il aime aussi les matériaux simples. Les modes ou tendances ne sont pas pour lui le moteur principal de son travail, il pense cependant que le flot perpétuel d’images qu’il voit l’inspire sans s’en rendre compte.

 

JOHANY-SAPET designer

LOULOU Opticiens, un projet nominé à Lyon Shop Design

L’ACTUALITÉ

Johany travaille actuellement sur l’aménagement d’un triplex à Villeurbanne où se mêlent béton brut et bois. Il travaille également sur une boutique dans le troisième arrondissement mais c’est encore un secret, alors chut ! 

Johany a aussi vu 3 de ses projets mis en avant par le concours Lyon Shop Design 2019. Les projets: Loulou Opticiens, Le Bistrot des Potager et la Boucherie Pinatel, trois projets dont il est très fier. Lyon Shop Design met en avant la collaboration entre les architectes d’intérieur, les designers et les commerçants et ces projets ont pour lui été source de partages et d’échanges dans leur conception.

Pour voter pour votre commerce préféré mais aussi pour participer aux nombreux événements mis en place par les commerçants et le concours, C’EST PAR ICI ! Les votes sont ouverts jusqu’au 12 juin 2019

Vous pouvez retrouver Johany ici : Johany-Sapet ainsi que sur facebook @StudioJohanySapet et instagram @studio_johany_sapet 

 

Johany sapet designer

Le Bistrot du Potager un projet nominé à Lyon Shop Design

 

LA MICRO INTERVIEW

Quelle est ton projet préféré et pourquoi est-il si spécial ?

Question complexe ! C’est très difficile de choisir un projet préféré car je suis satisfait de tous ! J’ai la chance de pouvoir choisir mes projets aujourd’hui et ainsi accepter de travailler sur ceux qui me font envie et dans lesquels il y a un défi à relever, un concept intéressant et des valeurs.

La dernière boutique que j’ai créée est la Boucherie Pinatel à Villeurbanne. Une boucherie de quartier en plein coeur de Gratte-Ciel pour laquelle j’ai tout repensé ! Des travaux d’envergure qui ont permis de mettre en avant le travail de l’artisan boucher et de créer un lieu qui ressemble aux propriétaires, pour un meilleur quotidien avec un outil de travail mieux adapté à leurs attentes. J’ai abattu toutes les frontières en donnant aux clients la vision de l’ensemble de leur travail, de la chambre froide au laboratoire.

As-tu déjà travaillé en collaboration et qu’est-ce que ça t’a apporté ? 

J’ai beaucoup apprécié le travail que j’ai pu mener pour le projet de LouLou, un opticien situé place des Célestins. J’ai créé un écrin afin de présenter des collections de lunettes de créateurs. Ce projet a été un vrai échange entre le client, la graphiste qui a créé toute l’identité graphique du lieu et moi-même. Cela donne un projet abouti sur tous les points; chaleureux et accueillant.

Que souhaites-tu mettre en avant dans tes projets, quelles valeurs défends-tu ?

Mes projets je les pense déjà pour leurs utilisateurs. Que ce soient les habitants des appartements ou maisons dont je dessine l’aménagement, mais aussi les clients des commerces que j’imagine. Je souhaite mettre en avant la simplicité, une certaine sobriété avec des matériaux souvent simples mais bien dessinés, mais également des matériaux très nobles jamais bling-bling. 

Je cherche la vérité des lieux. Dans les commerces par exemple, j’essaye toujours d’avoir le plus de transparence possible dans le local pour mettre en avant toutes les étapes du travail du commerçant, de cacher le moins de choses possibles. Je crois que c’est ce que cherchent aujourd’hui les clients; une expérience totale dans un commerce, loin de l’achat sur internet où on est seul face à son écran d’ordinateur ou de smartphone.

Un lieu que tu aimes particulièrement ?

Quand j’étais étudiant à Lyon, j’adorais aller m’asseoir, prendre le soleil avec des amis ou lire sur la pointe de la confluence. Cet espace était à l’époque coincé entre les immenses palissades bleues du chantier du Musée des Confluences et l’eau. C’était un lieu très souvent désert où régnait un calme fou face à l’autoroute bruyante, tandis que dans mon dos sortait de terre cette machine de fer et de verre qu’est le musée…

Le mot de la fin ?

Merci ! C’est bien de dire merci…

JOHANY-SAPET designer

ET VOILÀ

Vous en savez maintenant plus sur Johany. N’hésitez pas à suivre son travail sur les réseaux sociaux et en vrai ! C’est bien aussi 🙂

Vous pouvez retrouver Johany ici : Johany-Sapet ainsi que sur Facebook @StudioJohanySapet et Instagram @studio_johany_sapet

 

Crédits Photo:  Sabine Serrad

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Kaléidoscope
Recent posts