Le (la) Designer du mois – Thomas, Studio LWCP

THOMAS, QUI EST-IL?

Chaque mois sur le blog nous mettons en avant un ou une jeune designer nous ayant intéressé, que ce soit par sa démarche, son choix de matériaux ou sa sensibilité. Petit bonus: une micro interview en fin d’article.

Aujourd’hui on vous présente Thomas du Studio LWCP, designer produit. Vous l’avez peut-être déjà vu lors de notre propre événement Design et thés !

Qui est Thomas ? Que fait-il, on vous dit tout…

 

SON TRAVAIL ET SON CONCEPT

Thomas est un designer lyonnais indépendant ayant une approche particulière face aux objets.

Il mène une réflexion constante sur le cadre de l’objet et interroge ses projets pour en extraire l’élément essentiel qui le définit et qui deviendra sa ligne directrice pendant la conception.

Sa démarche vise à donner un discours aux produits afin de créer, le temps d’un instant, une prise de conscience entre l’homme et l’objet.

Ce rapport dépend selon lui avant tout de la sensibilité de chacun; en effet, ceux qui s’interrogeraient sur la forme de l’objet, sans même trouver de réponse, ouvriraient alors une nouvelle dimension psychique avec celui-ci. Il propose donc d’ouvrir un dialogue avec l’objet.

 

 

SES INSPIRATIONS

Les inspirations de Thomas sont larges: l’architectures, les sciences du vivant ont leur importance, mais il puise aussi son inspiration dans le cinéma, la physique et la nature.

En bref, Thomas ouvre au maximum les yeux sur ce qui l’entoure afin de nourrir son imagination, son esprit critique mais aussi sa curiosité !

 

L’ACTUALITÉ

Thomas a dessiné des claustras pour un bel appartement privé et c’est parti en production pour une livraison d’ici la fin d’année. Il a également conçu des pièces céramiques des arts de la table sur-mesure pour une commande prévue pour les fêtes !

Courant 2019, Thomas verra peut-être son projet de pot de fleur d’intérieur commercialisé par une grande marque d’objets de décoration et de mobilier (et tout ce que l’on peut vous dire, c’est que ce n’est pas une marque suédoise 😉  ) Alors on croise les doigts avec lui pour que ca se réalise !

Vous pouvez retrouver le Studio LWCP ici : studiolwcp.com/ ainsi que sur facebook @LWCPdesign/ et instagram @studiolwcp

 

 

LA MICRO INTERVIEW

Quelle est ta création préférée et pourquoi est-elle si spéciale ?

 

C’est pas évident donc je vais citer deux créations qui ont été des expériences formidables.

La première concerne un projet réalisé en 2009 mais qui reste d’actualité à mon sens. Il s’agit d’un aménagement de cuisine dans le cadre du concours “Cuisine en ébullition” organisé par le VIA (Valorisation de l’Innovation pour l’Ameublement) que j’ai développé avec Matthias Jancel et Valentin Monfort.

Ce projet propose une nouvelle interface entre l’utilisateur et les différentes fonctions de la cuisine, en les sécurisant au maximum. Elle vise en particulier les personnes atteintes de cécité partielle ou totale en leur offrant une rampe greffée au plan de travail, à l’image du fil d’Ariane. L’idée première était de concevoir un produit qui s’adapte à tous sans rappeler le handicap aux personnes atteintes de cécité. Ce projet me tient à coeur car il répond à une problématique qui nous concerne tous. 

J’ai eu l’énorme satisfaction de voir que cette solution était juste et précise lorsqu’une femme malvoyante s’est retrouvée à utiliser instinctivement les diverses fonctions du prototype. Je me rappelle qu’elle nous avait dit “C’est super, je sais où je suis, c’est ça qu’il me faut chez moi !”. Le genre de compliments qui touche !

 

La seconde création: la table de repas Thyla réalisée cette année: un vrai challenge technique et personnel. Cette table est une invitation à la convivialité. Sa forme toute en courbes crée une ligne sans rupture qui lie tous les convives.

Sa particularité réside dans la façon dont elle s’agrandit.

Thyla s’élargit en largeur de sorte à passer d’un format rectangulaire à un format carré. Ainsi, chacun reste à proximité de l’autre et le repas n’en est que plus festif !

Ce projet a été sélectionné pour l’exposition Bavardages à Paris en Juin 2018, organisée par la Délégation Parisienne de la ville de Lyon.

Ça a été un vrai challenge car j’ai dû réaliser le prototype seul en gérant toutes les phases de production : conception, étude technique et réalisation.

Au final, la table tout en frêne massif est fonctionnelle et a remporté un vif succès lors de l’exposition.

Aujourd’hui, je suis à la recherche d’éditeurs ou de fabricants pour sa commercialisation. Je suis convaincu qu’elle a sa place chez beaucoup d’entre nous !

 

As-tu déjà travaillé en collaboration et qu’est-ce que ça t’as apporté ? 

En général, du bien !  Chaque collaboration apporte son lot de curiosités, d’échanges de points de vue, d’idées, de compliments, etc… 

C’est un bon moyen pour faire évoluer et/ou remettre en question sa pensée et le geste créatif. Je citais un peu plus haut le projet de cuisine. Le trinôme que nous formions nous a permis de faire avancer au maximum la réflexion et le dessin.

Le partage et l’échange sont des notions très importantes dans le processus de création. 

Et puis j’aime bien recueillir les avis et critiques de personnalités extérieures au métier de designer aussi. C’est enrichissant car ça permet de relever la tête de son cahier et de voir des choses que l’on ne voit pas forcément.

Que souhaites-tu mettre en avant dans tes projets, quelles valeurs défends-tu ?

Plus j’avance et plus je souhaite des objets porteurs de sens. Mettre en avant l’Humain en réalisant des produits qui interrogent.

J’aimerais que le monde aille moins vite afin de prendre le temps de comprendre ce qui nous entoure, d’apprécier le savoir-faire derrière chaque produit, qu’il ne suffit pas d’un clic pour obtenir quelque chose !

C’est pourquoi j’essaye de travailler au maximum avec des artisans locaux, des matières nobles et recyclables.

Ton lieu favori à Lyon ?

Croix-rousse ! Je ne suis pas un hyper-urbain à la base et Croix-Rousse est un juste milieu.

Le mot de la fin ?

Je crois que c’est la question la plus difficile en fait !

ET VOILÀ

Vous en savez maintenant plus sur Thomas alors n’hésitez pas à suivre son travail sur les réseaux sociaux et en vrai, c’est bien aussi 😉

Vous pouvez retrouver le Studio LWCP ici : studiolwcp.com/ ainsi que sur facebook @LWCPdesign/ et instagram @studiolwcp

 

Crédits Photo:  Studio LWCP et Dame Chrysanthème

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Kaléidoscope
Recent posts