En totale immersion : retour sur l’expérience TeamLab

 

Si certains de nos lecteurs nous connaissent un peu, ils savent à quel point le design participatif et l’immersion font partie des choses que nous apprécions le plus. L’éveil des sens et le partage d’expériences sensibles sont pour nous une infinie source d’inspiration.

Et avec TeamLab, nous n’avons pas été déçues. C’est pourquoi on revient sur notre expérience et on vous en dit un peu plus sur ce collectif artistique qui sort de l’ordinaire.

 

Créadit Photo : TeamLab – The Infinite Crystal Universe

 

TEAM LAB, C’EST QUI, C’EST QUOI?

 

TeamLab, c’est un collectif japonais dont le but est de « transcender les frontières entre l’homme et la nature ». Art, science, technologie, design et nature, c’est ce qui lie tous les artistes du collectif. Ces derniers ont des profils divers: artistes, programmeurs, ingénieurs, animateurs, mathématiciens et architectes: c’est cette pluralité qui constitue l’équipe TeamLab.

Nous avons eu la chance de visiter les deux musées de Tokyo: TeamLab Borderless and TeamLab Planets. Un conseil si vous devez choisir, foncez pour Planets et tôt le matin ! Ce dernier est en place jusqu’en 2020 et promet une immersion totale.

Dans les différentes salles des musées, vous serez dans le noir et seules les oeuvres lumineuses vous permettront d’avancer de salle en salle. 

 

Crédit Photo : TeamLab – Oeuvre interactive les pieds dans l’eau – Drawing on the Water Surface Created by the Dance of Koi and People – Infinity

 

L’INTERACTIVITÉ DES SENS

 

Crédit Photo: Kaléidoscope – Universe of Water Particles on a Rock where People Gather

Ce qui est remarquable, c’est la façon dont les oeuvres réagissent selon les visiteurs. Par leurs mouvements les visiteurs peuvent influencer le mouvement des lumières et parfois même le mouvement d’autres visiteurs. Les oeuvres sont en perpétuel changement selon vos gestes et actions. 

Cette expérience dans le noir permet de décupler vos sens et de vous immerger intégralement dans les oeuvres. C’est là que l’on comprend tout le sens et la volonté des artistes: briser la frontière entre visiteur et oeuvre. La relation entre l’oeuvre et l’artiste est complètement réinventé. Vous n’êtes pas passif face à un tableau, vous prenez part à l’oeuvre. 

 

Crédit Photo: TeamLab Planets – Soft Black Hole

 

La technologie digitale utilise la salle dans son intégralité pour créer l’oeuvre. Du sol au plafond, sans focal sur un point particulier. Votre regard peut s’arrêter partout et il y aura toujours une nouvelle chose à voir. L’espace est « ultra subjectif » 

Le plus ? Le fait que vous soyez libre de vos mouvements. On touche, on s’allonge, on saute, on écoute et on ressent. Toutes ces choses qu’il est impossible de faire dans un musée occidental traditionnel. Libre de vos mouvements vous pouvez ainsi profitez de l’espace et découvrir tout son potentiel.

 

INSPIRÉ DE LA NATURE

 

Les oeuvres en elles-mêmes sont inspirées de la nature. Vous traversez des forets, de l’eau, des sables mouvants… 

L’idée des créateurs est d’offrir une nature nouvelle, différente mais tout aussi magique. L’utilisation du digital permet selon eux de recréer une nature vivante et dynamique sans pour autant la heurter.

Crédit Photo : TeamLab – Memory of Topography

 

Vous l’aurez donc compris, TeamLab est un musée féerique qui nous a laissé bouche bée du début à la fin.

Au sens propre comme au figuré, il donne le vertige et permet un partage entre l’oeuvre et le visiteur.

Petit conseil pour profiter au maximum de l’interactivité : télécharger l’application TeamLab qui vous permettra de changer les couleurs et lumières des oeuvres (chose que nous n’avons sur qu’après notre venue). Deux musées sont à Tokyo, mais d’autres TeamLab ont été développés dans d’autres pays du monde, alors restez à l’affût 😉 

 

Crédit Photo : TeamLab – Expanding Three-Dimensional Existence in Transforming Space

 

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Kaléidoscope
Recent posts