Premier article d’une grande lignée !

Kaléidoscope a bientôt 1 an, et on s’est dit qu’il était temps de faire naître notre blog ! 

 

Pourquoi ? Parce que le but de notre collectif est avant tout de faire connaitre le design, les designers et de partager nos coups de coeurs et nos découvertes.

Sur ce blog vous retrouverez donc nos différents points de vue sur le design, un designer mis en avant chaque mois, mais aussi nos bons plans lyonnais : lieux, événements et découvertes, on vous partage tout ! Dénicheuses de bonnes adresses, nous aimons l’échange et le partage constant et vous pourrez également retrouver ces informations en bref ici !

Pour ce premier article il nous a paru important de vous expliquer comment l’idée de Kaléidoscope est née, et surtout tout ce qu’il se cache derrière; nos objectifs sur le long terme, nos envies et ce qui nous motive au quotidien pour continuer la dure mais chouette aventure qu’est l’entreprenariat !

Comme vous le savez sûrement, Kaléidoscope c’est avant tout trois personnalités : Manon, Marie et Salomé. Toutes trois designers, nous nous sommes rencontrées lors de nos études en Master de Design Global Recherche et Innovation. Un bien long intitulé pour une vision du design encore peu connue en France. 

Le design global c’est quoi ? C’est le regroupement de compétences complémentaires afin de rendre un projet cohérent. Cohérent car le concept sera traité de A à Z par toutes les branches du design (produit, espace, graphisme, textile, etc) et de manière commune. Il ne s’agit pas de travailler chacun de son côté, mais de concevoir et de s’accorder ensemble sur le meilleur concept possible du projet demandé. Les compétences se croisent, et le projet entier devient plus fluide car pensé ensemble. Il s’agit donc d’envisager le projet dans sa globalité sans s’éparpiller !

Pourquoi ce choix ? Parce que toutes les trois avions soif de curiosité, de voir comment travaillent les « autres », comment ils pensent, comment ils conçoivent. Une vision bien plus large et bien plus aboutie. On ne s’arrête plus juste à ce que l’on sait faire: on apprend des autres, on partage et on fait naître de nouvelles idées ensemble.

Voilà ce qu’est (en partie) le Design Global.

Comment Kaléidoscope est arrivé ?

Après notre rencontre, nous avons toutes eu des expériences en France et à l’étranger pour ouvrir encore plus notre vision du design. Nous nous sommes finalement retrouvées et nous sommes dit que travailler ensemble serait un bon partage de compétences, d’expériences et de fun ! (Parce que oui, le fun dans le travail c’est important !)

L’idée n’est pas « simplement » de monter une agence, mais il s’agit aussi de mieux faire connaître le design

Nous pensons qu’il est aujourd’hui dur de se faire connaître, et que tout seul, rien n’est simple. Pour nous, le fait de rassembler nos idées pour donner vie à des projets est un point très important. 

Seul hic : personne ne nous connait, alors comment donner envie aux personnes de travailler avec nous ? Comment nous faire voir ? Et si personne ne nous voit, comment les autres designers sont-ils vus? La réponse : il ne le sont pas, ou peu.

De là est né notre second projet afin de répondre à ces questions : comment faire connaître d’autres designers et comment pourrions-nous les mettre en avant à notre échelle ? 

Kaléidoscope c’est donc tout d’abord une idée. Une idée qui est aujourd’hui à ses débuts, mais qui prévoit bien de s’étendre et de devenir un véritable projet local.

Notre but : En plus de proposer nos services dans les différentes branches du design telles que le graphisme et l’espace, Kaléidoscope propose de mettre en avant des jeunes designers en manque de visibilité. 

Comment ? Par le biais d’événements. Ces événements sont pour nous le moyen de montrer qu’à Lyon, les designers sont nombreux et talentueux. Nous voulons proposer des scénographies qui attirent le public qu’il soit professionnel ou non, et une scénographie qui mettent en valeur les projets de ces designers. 

Nous avons aussi remarqué que de nombreux événements dédiés aux créateurs s’organisent à Lyon (bijoux, illustrations, maroquinerie, etc) mais que ceux-ci proposent encore très peu de mettre en avant le travail de designers.

Si nous proposons aujourd’hui des événements, notre projet pour la mise en avant de ces designers va plus loin, mais ça, on le garde pour nous pour le moment 😉

 

 

Comments

No Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Kaléidoscope
Recent posts